27 juin 2007

Indoor!

Nous voici installées à Kpalimé depuis presque une semaine. Se promener ici demande beaucoup d'énergie, non pour marcher, mais pour dire bonjour, ou bonsoir ( dès midi) à tout le monde, et comme on passe plusieurs fois au même endroit, nous saluons les gens trois fois par jour minimum.

Les enfants chantent "Yovo yovo" sur notre passage, et les adultes nous font de grands sourires. Bon il faut avouer qu'à la fin c'est fatiguant, surtout quand certains t'arrêtent pour savoir ton prénom, veulent t'inviter chez eux alors que tu comptais faire la sieste...Et puis quand tu réussis à les quitter, ils veulent te revoir quand tu repasseras!


Il faut s'y faire, ici le blanc est une pièce de musée pour les enfants qui veulent te toucher les yeux ébahis, un ami pour quelques uns, et une vache à lait pour d'autres. Difficile de faire le tri. Pour moi, le choc culturel n'est pas tant dans ce que les gens ont ou n'ont pas matériellement, mais dans leur façon d'exprimer des choses, de les comprendre, dans leurs relations sociales.


Par exemple, nous avons découvert avec tristesse que le directeur de notre ong possédait une servante non payée qui a juste le droit de manger chez eux. Pour aller au centre internet, le taxi-moto a tourné un peu pour ne pas trouver le lieu, et nous lui avons dit de nous mener ailleurs, 100m plus loin. Du coup, il voulait se faire payer plus cher! Nous avons refusé.

Heureusement pour alléger, il y a le sourire des enfants et des femmes, les ananas et les beignets de banane.

Posté par syracuse à 09:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Indoor!

Nouveau commentaire